Brève d'inflexible !

REINTEGRATION DES PRIMES

La Direction de l'entreprise envisageait de dénoncer certaines primes.

Plutôt que de voir le pouvoir d'achat des salariés amputé, la CFDT Eurodisney, notamment, a négocié à leur intégration dans le salaire de base.

On peut ne pas être d'accord tant sur la volonté de l'employeur à vouloir les dénoncer que sur la volonté des Partenaires Sociaux (pas tous, la CFTC et l'UNSA refusant, de fait, ce maintien du pouvoir d'achat) à faire preuve de réalisme.

A la CFDT Eurodisney, on est réaliste et toujours 1ère Organisation Syndicale dans l'entreprise !!

Être responsable, pour certains, c'est visiblement compliqué ...

Alors à tous ceux qui rêve du "Grand Soir" soit vous créez celui-ci, et là, un grand bravo, soit vous fermez vos gueules.

A bon entendeur ...

Notes primesNotes primes (329.33 Ko)

Accord en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap

Dans l'accord en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap, il est mentionné que les salariés ayant un handicap reconnu ou en cours de reconnaissance (dossier déposé auprès de la MDPH) peuvent bénéficier de 3, voire 4 journées d’absences autorisées payées par an, sur présentation d’un justificatif.

Certains salariés ayant fait part de difficultés pour obtenir ce justificatif, Mission Handicap a  élaboré un document type pouvant être de nature à faciliter l’obtention de ce justificatif permettant ainsi le paiement de cette absence.

Voici le justificatif : Mh justificatif de passageMh justificatif de passage (30.08 Ko)
Logo mh dlp

UN CANICHE POUR SON MAITRE-CHIEN : EURO DISNEY CONDAMNE

Affaire instruite et portée par l'avocat de la CFDT

Le Point, le 17 11 2017

"Le salarié, qui s'était vu confier un caniche après la mort de son berger belge, a obtenu 30 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral.

Ne jamais sous-estimer les liens qui unissent un maître-chien à son animal ! Euro Disney, qui exploite Disneyland Paris, en a fait les frais, début novembre, devant la cour d'appel de Paris.

L'affaire remonte au 16 avril 2011. Ce jour-là, la chienne de Fabrice, un maître-chien anti-explosifs qui travaille depuis des années dans le célèbre parc d'attractions, meurt des suites d'une piqûre de tique.

Euro Disney reproche à son salarié de ne pas s'être assez bien occupé de son berger belge, et le met à pied pour une durée de trois jours pour non-respect des règles d'hygiène.

Fabrice conteste et réclame qu'on lui donne un nouveau chien.

Ce qu'Euro Disney n'acceptera que contraint et forcé, après deux injonctions de l'Inspection du travail.

Le 25 novembre 2011, soit six mois après le décès de l'animal, la direction du parc d'attractions livre enfin la nouvelle bête, qui se trouve être... un caniche. Soit un animal beaucoup moins imposant qu'un berger belge... ou que les célèbres Pluto et Clochard.

Une volonté d'humilier de la part de Disney

Fabrice, qui estime qu'il s'agit là d'une manœuvre pour l'humilier, refuse et saisit les prud'hommes.

L'homme produit plusieurs attestations de ses collègues selon lesquelles il s'occupait bien de sa chienne et un témoignage de la vétérinaire qui a tenté de soigner le canidé : « Il ne saurait lui être reproché, de notre point de vue, d'avoir négligé sa chienne. Il est venu la voir matin et soir et était présent lors de la transfusion sanguine le 15 avril », peut-on lire.

Le 2 novembre 2017, la cour d'appel de Paris lui a donné raison, estimant que le remplacement de son chien par un caniche « apparaissait, sinon humiliant (...), à tout le moins ironique ».

Et que, si le caniche peut parfois être utilisé dans la recherche d'explosifs, comme l'allègue Euro Disney, un collègue de Fabrice venait, quant à lui, de recevoir un berger allemand.

Et les magistrats de conclure : « Le choix du caniche ne pouvait ainsi qu'avoir pour effet, sinon pour objet, de placer Fabrice en situation de ridicule et portait en conséquence atteinte à sa dignité. »

Conséquence : 30 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral."

Un article interressant concernant les retraites cadres, bonne lecture!

Harcèlement et agressions sexuelles/morales

« Cela démarre très souvent par une espèce de relation amicale quasi exclusive On isole la salariée du collectif de travail. Après, le harcèlement sexuel débute, la victime refuse les avances, les collègues ne la soutiennent pas parce que le patron les a montés contre elle. Puis, soit la victime cède et c’est un viol, soit elle ne cède pas et ça se transforme en harcèlement moral » explique celui qui coordonne le projet « Respectées » de lutte contre les violences faites aux femmes sur leur lieu de travail".

Retrouvez l'article complet sur notre site Facebook :

Nous sommes à votre écoute et pouvons vous aider pour sortir de situations difficiles, Tél :  01.64.74.48.57 ou 65.62. ou par email : dlp.cfdt@disney.com

Informations complètes, via le lien ci-dessous :

LA SECURITE, DES PROFESSIONNELS RECONNUS

"On les connaît peu. Ils jouent pourtant un rôle crucial sur le bon déroulement des évènements organisés par la CFDT, et pas seulement lors des manifestations".

1ère Organisation Syndicale dans l'entreprise, la CFDT Eurodisney est devenue un acteur majeur par ses ressources militantes et son expertise dans l'encadrement et le bon déroulement des évènements organisés par la CFDT.

Retrouvez ci-après l'interview d'Abdoulaye Niang, délégué Syndical et militant de la 1ère heure.

Solidaires 3 octobre 2017Solidaires 3 octobre 2017 (90.43 Ko)

ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME

LA CFDT EURODISNEY S'ENGAGE POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET LA PROMOTION DE LA PARITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES !

Programme d'accompagnement de l'évolution professionnelle /

-> des mesures en faveur de la parentalité,

-> pérennisation du dispositif de dons de jours,

-> monétisation du CET possible tous les mois en plus des 2 fois par an,

-> mise en place d'un service de conciergerie,

-> budget alloué à la réduction des écarts de salaires entre femmes et hommes, ...

L' avenant à l'accord sur l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, signé par la CFDT Eurodisney le 17 octobre 2017, préserve et améliore les droits et avantages des salariés.

Retrouvez cet avenant ci-après :

Avenant 2 accord egalite 17 10 17Avenant 2 accord egalite 17 10 17 (1015.3 Ko)

Th 670x670 picto egalite blanc png

NAO, Finalisation de la négociation salariale 2017-2018

"C'est la consommation des ménages qui porte la croissance Française et c'est en maintenant le pouvoir d'achat des salariés que cette dynamique tire l'économie nationale.

Face à l'enracinement de l'individualisation des rémunérations dans les politiques salariales des entreprises, il convient de réaffirmer l'exigence du principe d'augmentations collectives des salariés.

L'augmentation générale est la GARANTIE du pouvoir d'achat de tous!

L'augmentation individuelle ne doit pas conduire à la précarisation de certains salariés!"

Djamila OUAZ

La CFDT signataire de la NAO ce matin, dont voici les principaux points ci-dessous :

Retrouvez le détail de l'accord avec le lien ci-après : Nao 2018Nao 2018 (5.39 Mo)

Bonne Lecture !     Cast member flash naoCast member flash nao (236.81 Ko)