« Caisses régionales de retraites de la sécurité sociale : Un progrès significatif à concrétiser »

Communiqué de presse de Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT :

Caisses régionales de retraite de la Sécurité sociale

Un progrès significatif à concrétiser !

La ministre des Affaires sociales a annoncé aux députés la mise en place d'un droit au versement des retraites, reprenant ainsi la demande de la CFDT exprimée lors du rassemblement devant la CNAV du 17 avril dernier.

Concrètement, ce droit se traduirait par la garantie qu'aucun retraité ne se retrouverait sans ressources dans la mesure où il aurait déposé son dossier complet  4 mois avant.

Mobilisée dans le combat pour faire cesser le scandale des retraites non versées dans certaines CARSAT, la CFDT se félicite de l’annonce par Marisol Tourraine de ces garanties pour que chaque salarié puisse toucher en temps et en heure sa retraite.

Aucune date n’est encore prévue pour la parution du décret qui formalisera ce dispositif. La CFDT sera vigilante sur les modalités de ce droit opposable, pour que droits directs de retraite mais aussi droits dérivés (pensions de réversion…) soient bien garantis et effectifs sur le terrain. Les agents des CARSAT doivent disposer des moyens nécessaires pour effectuer leur mission, et être entendus pour l’amélioration des dispositifs dont ils sont les premiers à mesurer l’impact sur les assurés sociaux.

 

 

Retrouvez ci-après le Communiqué de presse en PDF : com-27-carsat.pdf (70.49 Ko)

CFDT