Rejoindre notre organisation

Se syndiquer pour quoi faire ?

- Faire connaître les droits des salariés, les défendre et les faire progresser, c’est le rôle du syndicat : dans l’entreprise, dans la branche professionnelle, mais aussi au niveau national.

- Sans syndicat, pas de contre-pouvoir, pas de négociation sur les salaires, la mutuelle, les congés, les RTT, la formation, la pénibilité, etc.

Pourquoi adhérer ?

Dans l’entreprise, les délégués syndicaux, les élus (DP, CHSCT, Comité d’entreprise) vous écoutent, vous conseillent, vous informent, vous défendent, contribuent à l’amélioration de vos conditions de travail.

Adhérer, c’est renforcer leur poids.

Adhérer, c’est être mieux informé de l’évolution de la législation, c’est apprendre aussi à mieux se défendre, et pour celle ou celui qui le souhaite, apprendre à écouter, conseiller, informer à son tour. A la Cfdt, chacun s’engage selon ses moyens.

Adhérer, ne veut pas dire forcément militer !

Pourquoi la CFDT ?

- Parce que la CFDT a fait siennes, depuis toujours, les valeurs d’indépendance, de démocratie, de solidarité entre toutes les catégories professionnelles, entre les hommes et les femmes, entre les générations.

- Parce que la CFDT croit au dialogue social dans l’entreprise (la CFDT n’est pas dans l’opposition systématique), parce qu’elle est porteuse d’une réflexion novatrice sur le travail, afin de mieux répondre aux défis d’aujourd’hui.

- Parce que la CFDT dispose d’un important réseau d’élus et de délégués syndicaux dans de nombreuses entreprises et sur tous les métiers.

- Parce que la CFDT est très active dans la branche professionnelle (convention collective, grilles de salaires, formation, etc), ce qui lui donne une expertise et une crédibilité reconnues.

- Parce que la CFDT est partenaire du réseau A.V.E.C. (AVocats Étude Conseils).

- Parce que nous sommes tous assurés pour notre voiture ou notre logement, pourquoi ne pas s’assurer pour notre emploi ?

Plus la CFDT a d’adhérents, plus elle est forte et écoutée !

A quoi servent les cotisations ?

Mutualisées, elles servent à organiser la défense individuelle et collective des adhérents (Caisse Nationale d’Action Syndicale), à informer (journaux et revues), à former les militants.

La Caisse Nationale d’Action Syndicale alloue une compensation de 11 € par jour en cas de grève et prend en charge les frais de contentieux au tribunal (à partir de 6 mois d’adhésion).

La principale source de financement de la Cfdt provient des cotisations. C’est la garantie de son indépendance. La cotisation représente 0,75 % du salaire net des adhérents, qui bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 66 % de leur versement annuel.

Exemple, pour une cotisation de 108 € par an (pour un salaire de 1200 € net), soit 9 € par mois, l’adhérent bénéficie d’une déduction de 71.28 € de ses impôts : sa cotisation réelle est donc de 36,72 €, soit un peu plus de 3 € par mois !

Questions / Réponses

- Adhérer, c’est prendre le risque d’être mal vu par son supérieur hiérarchique, ses collègues et d’être bloqué dans sa carrière.

Non, car l’adhésion est confidentielle et tous les documents sont envoyés à domicile.

- Adhérer, c’est être obligé de suivre les consignes venues d’en haut.

Non, car à la Cfdt, les débats sont constants et les décisions sont prises démocratiquement à tous les niveaux, dans la section syndicale (pour l’entreprise) et lors des réunions mensuelles pour les délégués du Syndicat Hôtellerie / Tourisme / Restauration.

- Quel est l’intérêt d’adhérer, puisqu’un élu non syndiqué de CE peut aussi bien faire appel à des conseils juridiques qu’un élu syndiqué ?

Rien ne remplace l’expertise d’une organisation syndicale implantée nationalement et dont le but n’est pas de « vendre » du conseil, mais de faire avancer les droits des salariés.

N’hésitez plus, adhérez !

Les avantages de l’adhésion…

En tant qu’adhérent à la CFDT, vous participerez à la vie du syndicat. Vous recevrez des informations privilégiées sur l’actualité de votre branche professionnelle. Vous serez reçu prioritairement lors de nos permanences ou sur rendez-vous personnalisé. Vous bénéficierez de toute l’assistance que le syndicat peut offrir en cas de difficultés avec votre employeur. Vous pourrez participer à la réflexion et éventuellement militer pour des changements de vos conditions de travail et d’emploi. S’il existe une section syndicale CFDT dans votre entreprise, vous en ferez automatiquement partie. A vous de décider du niveau de votre engagement !

Les cotisations des adhérents financent non seulement le syndicat auquel vous êtes rattachés professionnellement mais aussi toutes les instances de la CFDT. Elles agissent pour améliorer le quotidien des salariés dans l’entreprise, dans la branche professionnelle et dans les départements et les régions pour faire entendre la voix des salariés sur des sujets tels que le logement, les transports, la santé…

Plus jamais seul(e) ! En adhérant à la CFDT, vous rejoindrez l’un des plus vastes réseaux de France – plus de 860 000 adhérents et vous contribuerez à faire avancer les droits des travailleurs en Europe et dans le monde entier grâce aux affiliations internationales de la CFDT.

Votre adhésion vous différencie du grand public. Vous aurez :

• un accueil personnalisé sur rendez-vous lorsque vous venez au syndicat.
  • des conditions avantageuses si vous avez besoin de vous défendre devant le Conseil de Prud’hommes (licenciements abusifs, etc),
  • un abonnement gratuit aux publications périodiques de la CFDT,
  • pour les salariés des TPE/PME, l’accès à une mutuelle de remboursement des frais de santé à des conditions très favorables en partenariat avec l’UMC.
  • si vous décidez de militer dans votre entreprise ou dans la branche, tout le soutien nécessaire, un accès à la formation syndicale et aux services de conseil adaptés.

Par ailleurs, votre cotisation à la CFDT est déductible de vos impôts, soit par un abattement, soit par un crédit d’impôt à hauteur de 66% des cotisations versées dans l’année. Le syndicat vous adressera un reçu fiscal en temps utile.

Votre bulletin d'adhésion à télécharger :

• Nom du fichier : Bulletin d adhesion 2014
yes /